Inscrivez vous et recevez régulièrement un email vous indiquant où nous sommes

E-mail:

Inscription Désinscription

Battambang et Siem Reap

Auteur: Célin and Mike

Nous venons d’arriver sur Battambang après une bonne journée de bus et quelques problèmes techniques sur la route. Heureusement ici, le chauffeur est aussi mécanicien. Il est 19h, la nuit est tombée et nous commençons la recherche de notre petit chez nous pour toute une semaine. Après un grand succès de négociation nous prenons place dans une très jolie chambre. Puis dodo et attendons avec hâte d’être a demain pour rencontrer les personnages et découvrir les lieux de Phare Ponleu Selpak École de cirque de Battambang demain après-midi.
Mike ressent une douleur au dos a son réveil. Grrrr, ça sent mauvais pour nos répètes au cirque, cours d’accro et le stage de clown que nous proposerons aux élèves de Phare. Après une mâtiné découverte bref de la ville, Mike rentre se reposer a la Guest. H et Céline se charge des courses énergique pour le petit dej. Très tranquille cette ville on s’y sent bien, peut être un peu trop, après un écartement de 2 seconde du vélo non cadenasse, le vélo de Céline a disparu, gros coup de panique, Céline coure a droite, a gauche, dans les ruelles aux alentours, rien. Remonte a grande foulée les 4 étages de la Guest.h pour alerter Mike les larmes au cœur. Mike a cru au début a une blague et se rend vite fait conte que non. Mike enjambe son vélo et parcourt toute les rues aux alentours et plus. Nous demandons de l’aide a la Guest, a la police mais on se rend conte assez vite qu’il faudra les payer pour qu’ils, peut être, bougent leurs c…l, euh popotins. Nous nous résoudrons assez vite a ne jamais le retrouver et a devoir en trouver un nouveau, euh enfin, un nouveau mais d’occase.
N’oublions pas notre rdv avec tout ça quand même nous l’attendons depuis trop longtemps. Après l’emprunt d’un vélo nous débarquons a Phare. Nous faisons la connaissance de Sonia la coordinatrice et Xavier l’ancien coordinateur qui partira dans quelques temps s’occuper de l’ouverture d’un chapiteau sur Siem Reap. Nous organisons la semaine prochaine, qui se déroulera au matin par le stage de clown avec des élèves de 15 a 26 ans et l’après-midi a notre tour nous prendrons des cours d’accro. Nous voila donc bien parti pour une semaine bien chargée. Nous sommes vendredi est ce week-end sera dédié a la recherche d’un nouveau vélo et de remise en condition a Phare avant Lundi et a la préparation des cours que nous donnerons.
Vélo trouvé, Lundi se réveil, il est 8h. Nous découvrons la dizaine d’élèves avec lesquels nous allons travailler, il faut savoir qu’ils ont déjà de très bons bagages en main, niveau accros c’est des bêtes et niveau jeux sur scène aussi. Ils sont très motivés et très innovateurs en impro. Quel plaisir de travailler avec eux. L’après midi nos cours d’accros se feront avec les tous jeunes, 6 a 20 ans. Ils viennent a peine d’apprendre a marcher qu’ils maîtrisent déjà les flips, les accros de base que nous n’avons pas. Les échanges sont magiques, naturels, sans jugements, c’est géant. Et la se sera nous les élèves. Nous ferons la connaissance de Kaj, finlandais donnant des cours de jongle, de Matthieu et Sarah deux circassien français de haut niveau aidant a la préparation du spectacle « Rouge » avec la 4eme génération, Lienh prof de théâtre qui nous aidera a la traduction durant les cours de clown et sans oublier le reste de l’équipe de Phare et les élèves.
Après cette semaine bien chargée en émotion et physique nous préparons notre route pour Siem Reap visiter les temples d’Angkor et surtout retrouver nos amis Mag et Jean-Mich. 180 km nous attendent. La 1er journée, lors de notre sieste près de la route nous faisons la connaissance de deux Française cyclistes, Lucie et Marion. Nous parcourons les derniers kilomètres de cette journée ensemble et cherchons un logis pour la nuit. Avec Mike nous prenons l’initiative de demander dans un temple un toit pour la nuit et la nous nous ferons accueillir les bras grand ouvert. Ils nous offrirons le repas, une bonne soupe de riz sauce poisson de quoi bien se requinquer. Nous installons dans la salle de classe des moines, matelas et moustiquaire et nous serons au lit très tôt , oui très très tôt, 19h a la nuit tombe. Le lendemain 6h30 sur la route pour parcourir les derniers km. Nous rejoignons Mag et J.Mich dans une Guest House. Et nous voila parti pour 4 jours dans une ville extraordinairement touristique ne reflétant aucunement le Cambodge.
Malgré la profusion de touriste partant visiter les temples réputés d’Angkor, ces vestiges restent magnifique. Après un couché de soleil/apéro sur le plus réputé, Angkor Wat, nous passerons la journée suivante accompagné de Mag et jean-Mich a flâner entre diffèrent temples, nous y arrivons très tôt (6h du matin) pour y vivre le lever du soleil. Moment magique et rare dans ce premier temple ou nous y serons presque seul, le fameux envahit par des arbres géants avec des racines se tournoyant entre elles et reprenant le dessus, il est connu aussi comme lieu de tournage pour certaines scènes tournées dans le film de Tomb Raider. Nous prendrons notre petit dej (embarqué dans notre sac) en plein milieu de ce temple ou seul les chants de petits perroquets viendront déranger le calme des lieux. Après un petit café, direction un autre temple. Au passage d’une porte fortifiée de l’époque, magnifique, nous découvrons au dessus un chemin qui longe les remparts. Nous escaladons avec nos vélos les quelques mètres puis longeons hors des sentiers battus sans y croiser aucun touriste. Seul quelques ouvriers s’y trouveront s’attelant a la réfection de certaines parties de ce mur d’enceinte. Après une petite frayeur due a une chute de Mag en descendant des remparts, nous reprenons une des routes touristiques. Nous ferons une petite pause (sieste) proche d’un autre temple non fréquenté. Très bonne et mystique sensation que de ce réveiller au milieu de ces ruines millénaires. Nos estomacs nous tiraillent a notre réveil et partons nous restaurer dans une des échoppes dédiée aux touristes ou la carte affichera des prix 4x supérieur a la normal. Une rapide négociation de Céline nous permettra de manger a notre faim et boire a notre soif pour le quart du prix indiqué. Puis, direction notre dernier temple de la journée, très très beau par ses visages aux quatre faces et nous y recroiserons Mathieu et Sarah (les circassiens). Nous prendrons rendez-vous avec eux pour déguster le soir même une spécialité locale: Le Crocodile.
Ces 4 jours sur Siem Reap furent chargés mais sans profusion. Très bon moment passé avec nos amis qui eux ont un programme très chargé pour voir le maximum de chose en très peu de temps. Pour nous, c’est déjà le retour sur Battambang pour notre 2eme semaine de stages de clown. Et oui, la première était tellement bien que nous leurs avons proposé de repasser et l’idée leurs a plus.
Nous avons profité de ces jours sur Phare pour faire de la recherche pour un nouveau numéro (+ Création de nouveaux costumes) que nous souhaitons présenter lors de la tournée au Laos. Du fait du nouvel an chinois et des examens scolaire, aucuns cours n’aura lieux. A notre grande tristesse. En fin de compte, nous aurons fait une semaine de résidence pour notre création. Nous aurons fais la rencontre Béa, Cyrille et Marcello, l’équipe technique du nouveau spectacle « Rouge ». Spectacle de cirque contemporain dont le sujet est sur les Khmer Rouge, période difficile du Cambodge. Nous assisterons a la 1er lors d’un mini festival dédié a l’arrivé des nouveaux dirigeants et ce fut notre dernière soirée sur Phare. Si vous croisez d’ailleurs une prog ou vous entendez parler du spectacle « Rouge », allez y ça vaut le détour.
Des le lendemain, nous ré-enfourchons nos vélos. Au programme 670km jusque Vientiane ou nous avons rendez-vous pour le festival dans 10 jours. 70km plus tard, nous recevons un mail d’ Yves, l’organisateur, nous annonçant 2 mauvaises nouvelles. La première est qu’il rencontre des problèmes pour l’organisation des dates et que le festival est décalé a Mars. L’autre mauvaise nouvelle est que notre ami Patrick, que nous avions connu a la fin du Laos, nous a quitté suite a une maladie. Grosse émotion de notre coté. Pensée a la mémoire de Patrick, personnage atypique.
Très triste, nous devons aviser et changer notre programme. Nous passons donc la soirée a chercher une solution, un nouveau trip pour le prochain mois. De plus Romain (le frère de Céline) qui devait nous accompagner au Laos nous rejoint début Février sur Bangkok, il faut faire vite.
Nouveau programme en tête, on récupère Romain sur Bangkok puis direction le sud de la Thaïlande puis la Malaisie.
Voila, la suite de nos aventures au prochain post.

Hommage a Patrick, a la fin de ces quelques lignes, nous garderons en mémoire ces bon moments partagés avec toi, nous pensions te retrouver au Laos mais la vie en a décidé autrement.

Nous vous embrassons tous très fort.

Affiche du Festival au Laos
Petite mésaventure avec le Bus
Nos apprentis clowns au ralenti
Nos apprentis clowns au ralenti
La decouverte de notre valise
Le jeu de la chaise clownesque
Le jeu de la chaise clownesque
Duo de Clowns
Duo de Clowns
La chaise clownesque
Duo de Clowns
Temple d'Angkor
Temple de Tomb Raider
Mag et Jean Mich au pied des remparts sur Angkor
Structure de la nouvelle Robe
La nouvelle Robe de 2m60
Salle de cirque de Phare Ponleux Selpak
Les jeunes accrobates attentif au numero de Kaj
Phare Ponleux Selpak
Kaj, Lingueur et Bour